Qui sommes-nous ?

CADIR – Centre pour l’Analyse du Discours Religieux

Activités

La recherche du CADIR porte sur la lecture sémiotique de la Bible. Cette lecture s’attache à mettre en œuvre un travail d’interprétation des textes bibliques renouvelé à partir de la rencontre entre les sciences du langage et les textes bibliques. La lecture sémiotique des textes bibliques soutient une réflexion théologique. La recherche menée au CADIR est susceptible de concerner des étudiants et chercheurs en théologie, en sciences du langage, en littérature, en philosophie, mais aussi tous ceux qui s’intéressent à la lecture de la Bible et plus largement, ceux qui, de par leurs activités ou leur profession, ont à lire et faire lire des textes, à entendre et interpréter des discours

a) Enseignement, formation et recherche

Le CADIR propose : – Un enseignement universitaire (Lecture sémiotique, niveaux I et II, cours de Master, cours intercycle, etc…). – Une formation approfondie à la lecture et à l’animation de groupes de lecture (Méthodologie, Formation d’animateurs de groupes de lecture, Laboratoire de lecture biblique, Stages de formation…). – Des groupes de recherche (Recherches en Sémiotique biblique : l’Évangile de Luc ; Recherches autour de l’énonciation : L’histoire de Joseph (Genèse, 37-50) ; Colloque de l’équipe de recherche du Cadir ; Les exégèses dans la parole, groupe de recherches interdisciplinaire autour de la question de la Parole dans les textes bibliques, etc.).

b) Publications

Le CADIR publie, depuis 1975, la revue trimestrielle Sémiotique et Bible (165 numéros parus) qui propose des lectures de textes (essentiellement bibliques), des articles consacrés à la pratique, à la théorie et à l’histoire de la sémiotique et des réflexions théologiques.